SONGS OF EXPERIENCE





Description

Songs of Experience est le quatorzième album studio du groupe de rock U2, publié le 1er décembre 2017 sous les labels Interscope et Universal Canada.

Il est produit principalement par Jacknife Lee et Ryan Tedder, assistés de Steve Lillywhite, Andy Barlow, Jolyon Thomas, Brent Kutzle, Paul Epworth, Danger Mouse et enfin Declan Gaffney. L'opus a été enregistré entre 2014 et 2017 aux Studios Windmill Lane à Dublin, ainsi qu'à New York, Los Angeles et Londres.

Un peu plus de trois ans séparent Songs of Experience de son prédécesseur Songs of Innocence. Ils forment un diptyque dont le titre est emprunté au recueil Songs of Innocence and of Experience, du poète et peintre britannique William Blake. Si Songs of Innocence parle de l'adolescence des quatre membres de U2 en Irlande dans les années 1970, Songs of Experience est pour sa part, une collection de lettres écrites par le chanteur Bono destinées à des personnes ou à des lieux qui lui tiennent à cœur.

De genre Pop rock, Songs of Experience est composé de 13 chansons, une première dans l'histoire du groupe, pour une durée de 51 minutes environ. Les trois singles de l'album sont You're the Best Thing About Me, Get Out of Your Own Way avec la participation du rappeur Kendrick Lamar (également présent sur le titre American Soul) et Love Is Bigger Than Anything in Its Way. On entend en outre la voix de Lady Gaga sur la ballade Summer Of Love.

No 1 aux États-Unis à sa sortie, l'album est disque de platine en France et en Italie et d'or au Royaume-Uni. Songs of Experience reçoit la note mitigée de 63/100 par Metacritic, sur la base de 28 critiques mondiales dont un 4 étoiles et demi/5 par la revue américaine Rolling Stone. L'album s'est vendu depuis sa sortie à 1,3 million d'exemplaires à travers le monde. La tournée promotion eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour débute à Tulsa aux États-Unis le 2 mai 2018 et se termine à Dublin le 10 novembre de la même année.

Contexte

Dès la fin de la tournée U2 360° en 2011, le groupe se remet au travail. Très inspiré, il écrit pendant trois ans de nombreuses chansons qui figureront sur Songs of Innocence, mais également sur l'album suivant. Interrogé par Rolling Stone, The Edge explique que dès le début de cette phase intense de création, il était évident que « deux albums distincts » se dégageaient. « La majorité des chansons sont dignes de faire partie de Songs of Experience, et certaines sont aussi bonnes ou même meilleures que Songs of Innocence » a-t-il dit. Il a toutefois indiqué que « Bono ne peut pas prédire quand l'album sera prêt ». Fin septembre 2014, soit trois semaines après la sortie de Songs of Innocence, le bassiste Adam Clayton confirme, dans Q Magazine, que « l'album était fini à 70 %. » Il précise aussi que le mode de distribution de Songs of Experience « sera différent du précédent album », qui a été distribué gratuitement sur la plateforme musical d'Apple. Le disque prendra néanmoins du retard et ne sera terminé qu'en 2017.

Analyse

C'est presque comme d'habitude. "Rien n'empêche que ce soit le meilleur jour de tous les temps", déclare Bono dans "Love Is All We Have Left", au début de la suite de U2 à Songs of Innocence de 2014 . Mais la livraison du chanteur frappe par sa retenue : comme une prière prudente ou un souhait fragile, suspendu au-dessus de la guitare ondulée de la guitare d'Edge et de la gravité de la basse d'Adam Clayton. Bono attache rapidement sa bravade dans "Lights of Home": "Une poussée de plus et je renaîtrai", chante-t-il, encadré par les léchages de blues dérapage d'Edge et la touche rock-grip du batteur Larry Mullen Jr. foulée hip-hop.

Vous entendez aussi des calculs presque fatals. « Je ne devrais pas être ici parce que je devrais être mort », admet Bono dans la première ligne de cette chanson, faisant allusion à son récent « contact avec la mortalité » (comme The Edge l'a dit dans une récente interview). Si Songs of Innocence était le groupe de rock le plus plein d'espoir, émerveillé par ses origines punk-rock et ses rêves illimités à la fin des années 70 à Dublin, Songs of Experience est U2 à la fin de l'âge moyen qui s'attaque à une réalité inévitable : ils ne sont plus avoir tout le temps du monde.

Cette urgence lie et propulse le saut en mosaïque de l' Expérience : le début mystérieux et hésitant ; la promenade au lever du soleil de « Tu es la meilleure chose à mon sujet » ; le psychédélisme suppliant de "Summer of Love", qui se déroule dans une Syrie dévastée. Comme ils l'ont fait avec Innocence, U2 a fait l' expérience avec plusieurs producteurs, dont le vétéran Steve Lillywhite. Les anciens U2 défilent, comme le streaming d'un album des plus grands succès : la contradiction pop des nuits boogie et de l'apocalypse maintenant dans "The Blackout" ; l'écho des ombres et des espaces de The Joshua Tree dans "The Little Things That Give You Away".

L'effet de montage est chargé d'ambiances dynamiques et d'une mission encore certaine - la lumière de l'armée chorale de «Get Out of Your Own Way», transpercée de bravoure de guitare à lame rouillée; la bascule des riffs punchy-funk et de la gloire vocale effrénée dans "Red Flag Day" - se déroulant dans des résumés francs de ce qui a été gagné, perdu et laissé en suspens. "American Soul" est une lettre de gratitude à la guitare métallique envers les racines et les idéaux qui ont fait avancer U2 (avec un caméo d'avertissement de Kendrick Lamar). D'autres chansons font face à la maison et à la dette du groupe envers la famille et la fidélité. "Je gagnerai et j'appellerai cela perdre", plaide Bono à travers la pluie de guitares glacées de "Landlady", "si le prix n'est pas pour vous".

Songs of Experience se termine comme il s'ouvre – dans le silence ; "13 (Il y a une lumière)" revient également à Innocence, reprenant le refrain de "Song for Someone" de ce LP. Mais là où ce dernier était la chanson d'amour ouverte de Bono à sa femme, Ali, "13" renouvelle son engagement envers le but et la subsistance qu'il trouve encore dans la musique, l'écriture de chansons et la performance. Si l'expérience a appris quelque chose à U2, c'est qu'une nouvelle chanson géniale peut toujours ressembler au premier jour du reste de votre vie. Songs of Experience est cette innocence renouvelée.

COVER-STORY


Alors que la pochette de l'album précédent Songs of Innocence mettait en scène Larry Mullen Jr., le batteur du groupe, enlaçant son fils de 18 ans, Elvis, celle de Songs of Experience montre Elijah (le fils de Bono) tenant la main de Sian (la fille de The Edge) coiffée d'un casque militaire52. La photo a été prise par Anton Corbijn53.

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 Love Is All We Have Left 2:41
02 Lights Of Home 4:16
03 You're The Best Thing About Me 3:45
04 Get Out Of Your Own Way 3:58
05 American Soul 4:21
Disque 1 - Face B
06 Summer Of Love 3:24
07 Red Flag Day 3:19
08 The Showman (Little More Better) 3:23
09 The Little Things That Give You Away 4:55
Disque 2 - Face A
10 Landlady 4:01
11 The Blackout 4:45
12 Love Is Bigger Than Anything In Its Way 4:00
13 13 (There Is A Light) 4:19
Disque 2 - Face B
14 Ordinary Love (Extraordinary Mix) 3:47
15 Book Of Your Heart 3:55
16 Lights Of Home (St Peter's String Version) 4:33